Succès pour le 1er Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier en mai 2024 !
Cet évènement des 30 et 31 mai à Montpellier était co-organisé par l’Incubateur du Barreau de Montpellier, le Barreau de Montpellier et le Village de la Justice avec le soutien d’Open Law*, dans le cadre de "Montpellier, ville du Droit" 2024. Une vraie réussite avec plus de 400 participants, régionaux ou venant de plus loin !
Compte-rendu en texte et images de ce que l’on pouvait y voir et entendre...
Au moment où la Legaltech a réellement pris son envol et met en place de nouvelles pratiques très innovantes en termes d’accessibilité du Droit, de Conformité, d’IA..., il était temps que le Sud de la France ait son évènement pour fédérer les acteurs des écosystèmes de l’innovation, de la Tech et de la Legaltech, favoriser les rencontres et créer une rencontre Tech <-> Utilisateurs.
A l’initiative de l’Incubateur du Barreau de Montpellier, du Barreau et co-porté par le Village de la Justice, cet évènement a su fédérer les énergies de plusieurs professions, des avocats aux juristes (mais aussi notaires, commissaires de justice etc) en passant par les étudiants en droit de l’EDACS (école régionale), dans le cadre de l’initiative "Montpellier ville du droit"
Au-delà de la Legaltech et plus généralement en innovation juridique, de nombreux sujets ont été abordés (interpro, organisation, management, Legaldesign, communication, bien vivre son métier...). Un riche programme encore consultable ici avec les intervenants indiqués, avec même une fort intéressante "battle" entre avocats et l’IA !
De nombreuses vidéos ont été filmées, ce qui permettra des replays prochainement.
Un Legal Hackathon a également été organisé avec les élèves-avocats de l’EDACS et des étudiants en école de commerce, pour les pousser à imaginer de nouveaux services pour la profession ou les justiciables. Les lauréats concourront au Concours de l’innovation du CNB à la rentrée de septembre.
Dans la partie Exposition, 20 stands étaient proposés, et la Rédaction du Village de la justice a sélectionné pour vous quelques infos "En direct des stands" :
Parmi les "locaux de l’étape" (Legaltech de Montpellier), Droits Quotidiens propose d’améliorer le traitement de la protection future pour un public de notaires. Sorte de "CLM" pour les notaires (gestion de contrats et de documents), avec une hotline téléphonique en support pour le notaire comme pour son client, "Alix Care" forme, fournit des outils et accompagne la mise en place des mesures de protection juridique.
Top Sponsor majeur de l’évènement et groupe local (basé à Montpellier mais avec une activité internationale), Septeo présentait ses offres pour les Directions juridiques et les Avocats. Pour les juristes, notamment la gestion des litiges et à venir la gestion des dépenses juridiques, davantage d’IA, etc. Pour les avocats, de l’IA déjà intégrée a été présentée, et en nouveauté le traitement des assignations, la gestion automatique de document depuis un simple scan... notamment.
Nouveauté de mai 2024, ChatLegalIA veut accompagner les professionnels du droit dans l’utilisation quotidienne de l’IA avec une plateforme d’outils : accès et traitement de l’information juridique de Legifrance, outils de communication générant directement des visuels en Legal Design, assistants virtuels... Objectifs : intégrer, simplifier l’usage de l’IA pour tous.
Lancé en 2024, Le Cordographe propose un accompagnement en ligne pour réaliser les audits de risques juridiques que les avocats réalisent en préalable à la définition de missions de conseil. L’avocat peut centraliser les documents avec son client, et Le Cordographe fournit une aide au diagnostic et ses points d’attention et centralise le processus pour le simplifier.
MyLegitech, qui a fusionné avec la Legaltech Séraphin.legal et son CLM, augmente son offre, davantage tournée désormais vers les opérationnels de l’entreprise et intègre tous les supports d’utilisation et de certification (tablettes, clé d’authentification...), augmentant ainsi le périmètre d’utilisateurs en lien avec les juristes.
LexisNexis présentait sa nouvelle offre d’Intelligence artificielle pour les métiers du Droit, lancée en juin 2024, autour de cas d’usages concrets : une fonction de résumé de décision avec fiche de références, l’interaction et le travail sur des documents téléchargés, l’aide à l’argumentation... Des outils de productivité donc, qui permettront de libérer plusieurs heures par semaine. Proposé en option complémentaire à Lexis 360.
Autre Legaltech locale, Juridispo est en train d’être finalisée et sera lancée fin juin 2024, sous forme d’une appli appelée à démocratiser le droit pour le grand public avec des questions-réponses, permettant ensuite une mise en relation avec des avocats spécialisés. Déjà ouvert en test.
Lamy présentait ses formations aidant les métiers du droit dans leurs transformations actuelles, notamment orientées IA et droit social. Annonce a été faite également de la prochaine disponibilité de nouveaux fonds documentaires dans Lamyline, en droit des étrangers, droit de l’entreprise et Compliance, des fiches pratiques et synthèses de conventions collectives...
Legaltech régionale également, Click’n’Justice promet une simplification des démarches en justice en lien avec des professionnels du droit, dans un premier temps pour la contestation de suspension de permis de conduire ou pour contester une fermeture administrative. Des avocats interviennent après avis du site.
Encore une Legaltech, Autolex, une ambitieuse solution basée sur un moteur d’IA générative pour la revue, l’analyse et l’édition de documents juridiques, facilitant aussi l’analyse de conformité et les audits juridiques.
Imagraph, agence de conseil en communication des avocats, accompagne les professionnels également dans leur mise en place d’outils IA, la création de vidéo ou l’accompagnement pour les évènements : communiquer peut facilement être délégué pour gagner du temps et de l’expertise !
EBMD était présent pour présenter son offre de conseil pour la gestion des contrats en reprographie et téléphonie professionnelle, fixe et mobile, promettant des économies importantes sur les contrats. Malgré la dématérialisation, on imprime toujours plus ! Les enjeux sont donc importants.
Le Village de la justice présentait son offre dédiés aux recruteurs (annonces, cvthèque...) et était à l’écoute de ses auteurs, nombreux sur le Congrès.
Le groupe Avotech (les Legaltech lancées par les avocats) était aussi présent pour présenter Avostages (plateforme de mise en relation entre étudiants et professionnels du droit pour les stages), Registre Général (tenue en ligne des registres légaux des sociétés) ou la future "Market Place des Legaltech" (également Le Cordographe déjà cité).
Dicma a présenté ses offres d’outils et solutions pour gérer les flux de dictée et de documents des avocats.
Applicab montrait son application de gestion quotidienne dédiée aux avocats.
Jurimanagement était également présent pour aider et conseiller les avocats dans leur stratégie et, avec sa branche Juricommunication, le conseil en communication.
Enfin, la Société Générale était présente pour échanger sur des logiques de financement et d’outils financiers pour les avocats - un vrai sujet pour développer de nouvelles offres.
Place aux photos !